mardi 11 mars 2008

vol a reims

Reims / Vol organisé Vigiles, caissières et faux clients grugeaient l'hyper
Neuf agents de sécurité, des caissières, des clients fictifs… entre 1999 et 2002, seuls ou par équipes, certains salariés avaient trouvé tout un tas de moyens pour voler l'hypermarché de la route de Cernay-les-Reims.
EN 2001, l'enseigne Carrefour reprend le « Continent » de la route de Cernay-les-Reims. À l'époque, la direction note que l'hypermarché présente un taux impressionnant de « démarque », des produits qui disparaissent du magasin. À tel point qu'elle décide d'engager un détective privé — Régis Serange (qui a, depuis, publié un livre) — qui est infiltré au sein des agents de sécurité du magasin.Au fil des semaines, le détective découvre les manigances des uns, les trafics des autres. À tous les niveaux, quelques salariés y trouvent leur compte. Des systèmes ingénieux qui, mis bout à bout, ont pris une ampleur étonnante.Le détective, dans son rapport, met en cause une dizaine de vigiles d'une société privée — aujourd'hui en liquidation -, mais aussi des caissières, un vendeur en électroménager, un vigile interne et le responsable de la sécurité… Les systèmes de vol mis en œuvre étaient multiples (voir encadré).Caverne d'Ali BabaPour le substitut du procureur de la République Camille Siegrist, un des principaux responsables était Claude Goffi, adjoint de sécurité et responsable du service récupération des marchandises et contrôle. Absent à l'audience du tribunal correctionnel, l'homme était surnommé « M. Darty ». Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile des centaines d'objets, « une petite caverne d'Ali Baba, » indique le substitut. Il a reconnu avoir commis entre 1992 et 2000 des centaines de vols au préjudice de l'hypermarché.En tout, près de 4.800 objets volés ont été
retrouvés par les gendarmes aux domiciles des 19 prévenus : CD, DVD, téléphones portables, home cinéma… Les salariés concernés n'agissaient pas tous dans la même bande. Mais ils connaissaient les petits trafics des autres et fermaient les yeux.Me Sprimont, pour Continent-Carrefour a réclamé 150.000 euros de dommages et intérêts. Les avocats des prévenus — qui ont tous été licenciés ou ont démissionné après les faits — se sont ensuite relayés pour fustiger, comme Me Rahola, l'attitude de la grande surface. « La grande distribution souffre d'une image déplorable. Elle écrase les petits commerçants, les producteurs, sous-paye ses salariés… Les prévenus étaient payés une misère, ils se sont demandés pourquoi ils ne profiteraient pas eux aussi du système… ».Tous les avocats ont demandé le rejet des demandes de Carrefour « qui ne donne aucun chiffrage précis de son préjudice ».Le tribunal a relaxé une des clientes qui avait agi par nécessité et a condamné les 18 autres prévenus à des peines allant de deux à quatorze mois de prison avec sursis. Claude Goffi a écopé de 18 mois de prison dont un an avec sursis et 3.000 euros d'amende. Le tribunal a rejeté la demande de dommages et intérêts de Carrefour.Patricia Buffet

catherine vautrin ira seule a la bataille

Finalement, c’est Catherine Vautrin qui ira seule à la bataille contre la socialiste Adeline Hazan à Reims. Hier soir, au terme d’une journée de suspense, son meilleur ennemi et candidat officiel de l’UMP, Renaud Dutreil, a décidé de retirer sa liste. Arrivé troisième du scrutin dimanche, il pouvait espérer une fusion des deux listes de droite. «1200 voix d’écart entre nous, ça montre bien l’hésitation des électeurs et la nécessité de gagner ensemble», expliquait à Libération hier soir l’ex-ministre des PME, marri de la décision prise dans la soirée à Paris par l’UMP de soutenir Vautrin.
Parachutage. Mais qu’on ne s’attende pas à le voir faire la suite de la campagne pour la candidate officielle. S’il se retire, Dutreil «n’appellera pas à voter pour sa rivale de droite». «Elle m’a claqué la porte au nez, dit-il. Elle portera seule la responsabilité de la victoire de la gauche.» Des mots durs pour habiller une déception à la hauteur du parachutage de celui qui est devenu député de Reims en juin dernier.
Un peu plus tôt dans la soirée, l’UMP avait cru bon de faire rappeler aux belligérants les règles de bonne conduite en cas de présence au second tour de deux listes de droite : investiture au profit du candidat en tête et retrait du second. Dutreil proposait, lui, à sa rivale une fusion des liste. Selon lui, la commission d’investiture du parti permettait cette option. «Elle m’aurait battu de dix points, je me serai retiré sans rien dire. Là, les électeurs n’y comprendront rien.» L’ancien candidat officiel balance à tout-va. Y compris en direction de son propre parti : «L’avis de la direction de l’UMP m’importe peu, personne ne m’a dicté ma conduite. Quelle importance quand on voit qu’ils n’arrivent même pas à bloquer une candidature dissidente.» Renaud Dutreil en veut aussi manifestement à Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, qui aurait permis la délivrance de la déclaration d’utilité publique pour le futur tram de la ville, juste trois jours avant le premier tour. Dutreil avait axé une partie de sa campagne sur la remise en question du projet de tram que soutiennent à la fois la socialiste Adeline Hazan et Catherine Vautrin.
Historique. Ce final sous le signe d’un parfait amour à droite va sans doute faire le jeu d’Adeline Hazan, la socialiste arrivée en tête au premier tour avec 42 % des suffrages. Un score qu’elle «n’imaginait pas». Et qui lui donne une chance historique d’emporter la ville.
Renaud Dutreil, tout à son aigreur, se demandait hier soir «si Catherine Vautrin ne préfère pas perdre seule. Elle fait le jeu du camp adverse». Quoi qu’il en soit, elle et lui n’ont pas fini de se fréquenter. En tant que député, il sera de toutes les cérémonies officielles. Elle, sans doute comme chef de l’opposition municipale, et comme députée aussi. L’âge de glace.

mardi 26 février 2008

tramway de reims



Construction du tramway de Reims à partir de 2008 par Alstom et Bouygues
mise en ligne: vendredi 13 octobre 2006
Alstom et Bouygues s’engagent publiquement sur le tramway de Reims
Le consortium Mar (mobilité agglomération rémoise), regroupant notamment Alstom et Bouygues, chargé de construire le tramway de la ville a signé une charte d’engagement avec la communauté d’agglomérations Reims métropole. Cette charte, "est la réitération publique du contenu du contrat de concession" de service public, indique-t-on à Reims Métropole, qui a choisi le Mar le 12 juillet. Les travaux doivent commencer au printemps 2008 pour un coût de 305,58 millions d’euros, à la charge du concessionnaire. Le responsable administratif et financier de la mission tramway, Jean-Louis Lacéna, a indiqué à l’AFP que la première ligne devrait entrer en circulation fin 2010/début 2011 entre le nord et le sud de Reims, jusqu’à la gare TGV de Bezannes,...

..

mardi 12 février 2008

champagne champagne


Pour atteindre la perfection de sa maturité, le champagne a besoin de temps, de fraîcheur et de soins attentifs.
Toutes ces conditions sont pleinement réunies dans les caves du Champagne TAITTINGER, à Reims, qui comptent parmi les plus belles de la région.

LA MARQUE DE L'HISTOIRE
En parcourant les caves du Champagne TAITTINGER, on peut découvrir, parfaitement préservées, les traces de l'histoire.
Les parties les plus anciennes occupent, en effet, l'emplacement de crayères gallo-romaines creusées au IV ème siècle.
Plus tard, au XIII ème siècle, elles furent agrandies par les moines de l'Abbaye Saint-Nicaise pour y abriter les Vins de Champagne dont ils faisaient commerce. Les vestiges de l'Abbaye, détruite au cours de la Révolution Française, sont aujourd'hui encore présents au détour des galeries, dans un superbe état de conservation.
Une maquette de la Basilique et de l'Abbaye Saint-Nicaise est exposée en salle d'accueil.

LA TRADITION PRÉSERVÉE
Dans ce site unique vieillissent, sous l'oeil attentif des professionnels, des millions de bouteilles de ce vin au caractère si particulier qu'il a su étendre sa réputation au monde entier.
Pour élaborer les cuvées exceptionnelles qui vieillissent lentement dans les caves Saint-Nicaise, le Champagne TAITTINGER, dispose de 288,84 hectares de vignes répartis dans les meilleurs crus de Champagne.
Sur les pupitres, les cuvées millésimées et le fameux Comtes de Champagne-cuvée prestige qui n'est élaborée que dans les années d'exception avec les vins de première presse des grands crus de la Côte des Blancs- sont travaillés dans le strict respect de la tradition champenoise.
Remués et dégorgés à la main, ces vins sont le symbole de ce que le Champagne peut offrir de meilleur.

Visite des caves Durée de la visite (payante) : 1 heureDe 9h30 à 13h et de 14 h à 17h30(derniers départs à 12 h et 16h30)- De mi-mars à mi-novembre : tous les jours, dimanches et jours fériés - De mi-novembre à mi-mars : du lundi au vendredi (fermeture les jours fériés)
Réception par une hôtesse interprèteProjection d'un film avant la visite guidéeVisites des groupes sur rendez -vous uniquementTél. : 03.26.85.84.33 / Fax : 03.26.85.84.05
L'entrée des caves se situe9, Place Saint-Nicaise à ReimsAutocars : entrée Rue d'Ay
Plan d'accès
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.




Visites et réceptions : Veuve Clicquot Ponsardin
L'histoire de la Maison commence en 1772, lorsque Philippe Clicquot fait paraître un avis dans la Gazette de France annonçant qu'il "fonde négoce de vins à l'enseigne Clicquot".En 1798, son fils François, qui vient d'épouser Barbe Nicole Ponsardin, reprend la Maison. Il décède prématurément en 1805 mais Madame Clicquot poursuivra son œuvre avec ténacité, audace et passion.Commence alors une merveilleuse histoire : la naissance d'un grand vin de Champagne et la révélation d'une "grande dame de la Champagne"."Une seule qualité, la toute première".Au cœur de Reims, à moins de 2 heures de Paris, nos crayères gallo-romaines attendent votre visite. Plusieurs milliers de bouteilles de champagne y reposent, dans le silence et la pénombre.Pas à pas, vous y découvrirez l'univers magique de la Maison Veuve Clicquot Ponsardin.Nous vous promettons une visite qui allie à notre histoire les valeurs fondamentales de notre Maison : Tradition et Modernité, Qualité et Innovation.Un vin pour chaque instant……de fraîcheur avec le Brut Carte Jaune et le Demi-Sec.…de plénitude avec les Millésimes.… d'exception avec La Grande Dame.Les valeurs de Veuve Clicquot Ponsardin sont présentes dans l'univers de la Maison, comme en témoigne l'espace boutique où sont présentées les dernières innovations de la Maison. Dans ce cadre lumineux et convivial, vous pourrez vous initier au plaisir de la dégustation de notre champagne…Sur le même site, la Maison Veuve Clicquot Ponsardin vous invite à découvrir ses nouveaux lieux de réception.Pour vos cocktails et vins d'honneur, Le Caveau Saint-Pétersbourg, vous offre un accueil chaleureux et confortable.Vous pourrez également disposer de ce lieu spacieux et climatisé pour vos réunions et repas d'affaires, séminaires, colloques et dîners de gala.La Maison Veuve Clicquot Ponsardin met à votre disposition : la décoration florale, les tenues de sommelier champenois et l'impression personnalisée de vos menus.
Du 1er avril au 31 octobre,Du lundi au samediDu 1er novembre au 31 Mars,Du lundi au vendrediTel. +33 (3) 26 89 53 90Fax. +33 (3) 26 89 53 95





Caves Deutz - Drappier - Duval Leroy - Producteurs C - D
Voici les coordonnées - Adresse, téléphone et fax direct des caves et maisons de champagne dont le nom commence par la lettre C ou la lettre DCaillez Lemaire 25, rue Pierre-Curie 51480 Damery Tel 03 26 58 41 85 Fax 03 26 52 04 23Camille Savès 4, rue de Condé 51150 Bouzy Tel 03 26 57 00 33 Fax 03 26 57 03 83Cattier 6, rue Dom Pérignon 51500 Chigny les Roses Tel 03 26 03 42 11 Fax 03 26 03 43 13Chapuy 8 bis, rue de Flavigny 51190 Oger Tel 03 26 57 51 30 Fax 03 26 57 59 25Charbaut et Fils 17, avenue de Champagne 51200 Epernay Tel 03 26 59 50 50Chardonnet et Fils 7, rue de l'Abattoir 51190 Avize Tel 03 26 57 91 73 Fax 03 26 57 84 46Charles de Cazanove 1, rue des Cotelles 51200 Epernay Tel 03 26 59 57 40Charles Ellner 6, rue Côte-Legris 51200 Epernay Tel 03 26 55 60 25 Fax 03 26 51 54 00Charles Heidsieck 4, boulevard Henry Vasnier 51100 Reims Tel 03 26 84 43 50Charles Laffitte 17, avenue de Champagne 51200 Epernay Tel 03 26 59 50 50Charles Leprince B.P. 1030 51318 Epernay Tel 03 26 55 29 40 Fax 03 26 54 26 30Charles Orban 44, route de Paris 51700 Troissy Tel 03 26 52 70 05 Fax 03 26 52 74 66


Charlier et Fils 4, rue des Pervenches 51700 Montigny sous Châtillon Tel 03 26 58 35 18Chassenay d'Arce 10110 Ville sur d'Arce Tel 03 25 38 30 70 Fax 03 25 38 79 17Château de Boursault 2, rue Maurice Gilbert 51480 Boursault Tel 03 26 58 42 21Chateau de l’Auche Rue de Germiny 51390 Janvry Tel 03 26 03 63 40 Fax 03 26 03 66 93Chauvet et Fils 6, rue de la Liberté 51500 Rilly la Montagne Tel 03 26 03 42 69Cheurlin et Fils 13, rue de la Gare 10250 Gyé sur Seine Tel 03 25 38 20 27Cheurlin Dangin 17, Grand Rue 10110 Celles sur Ource Tel 03 25 38 50 26Christian Bannière 5, rue Yvonnet 51150 Bouzy Tel 03 26 57 08 15 Fax 03 26 59 35 02Christian Berthelot 889, avenue du Général Leclerc 51530 Dizy Tel 03 26 55 23 83Christian Etienne Rue de la Fontaine 10200 Meuruille Tel 03 25 27 46 66 Fax 03 25 27 45 84Christian Senez 6, Grand-Rue 10360 Fontette Tel 03 25 29 60 62 Fax 03 25 29 64 63Christophe Rue Saint-Antoine 10200 Colombe le Sec Tel 03 25 27 18 38 Fax 03 25 27 27 45Claude Corbon 541, avenue Jean Jaurès 51190 Avize Tel 03 26 57 55 43 Fax 03 26 51 63 54Claude Dubois Route d'Arty les Almanachs 51480 Venteuil Tel 03 26 58 48 37Clérambault 10250 Neuville sur Seine Tel 03 25 38 38 60 Fax 03 25 38 24 36Cordeuil 2, place Fontette 10360 Noe les Mallets Tel 03 25 29 65 37 Fax 03 25 29 65 37Daniel Dumont 11, rue Gambetta 51500 Rilly la Montagne Tel 03 26 03 40 67Daniel Moreau 5, rue du Moulin 51700 Vandières Tel 03 26 58 01 64 Fax 03 26 58 15 64
De Castellane 57, rue de Verdun 51204 Epernay Tel 03 26 51 19 19 Fax 03 26 54 24 81De la Cense 44, chemin Moulin Cense Bizet 51130 Vertus Tel 03 26 52 16 50De Sousa 12, place Léon-Bourgeois 51190 Avize Tel 03 26 57 53 29 Fax 03 26 52 30 64De Venoge 30, avenue de Champagne 51200 Epernay Tel 03 26 53 34 34 Fax 03 26 53 34 35Dehours 2, rue de la Chapelle, Cerseuil 51700 Mareuil le Port Tel 03 26 52 71 75Déhu Père et Fils 3, rue Saint Georges 2650 Fossoy Tel 03 23 71 90 47 Fax 03 23 71 88 91Delahaie 22, rue des Rocherets 51200 Epernay Tel 03 26 54 08 74 Fax 03 26 54 34 45Delamotte 7, rue de la Brèche d’Oger 51190 Le Mesnil sur Oger Tel 03 26 57 51 65Delbeck 46, boulevard Lundy 51100 Reims Tel 03 26 77 58 00 Fax 03 26 77 58 01Denis Patoux 1, rue Bailly 51700 Vandières Tel 03 26 58 36 34 Fax 03 26 59 16 10Denis Salomon 5, rue Principale 51700 Vandières Tel 03 26 58 05 77 Fax 03 26 58 00 25Deregard Massing La Haie Maria, R.D. 9 51190 Avize Tel 03 26 57 52 92 Fax 03 26 57 78 23Desbordes Amiaud 2, rue de Villiers aux Noeuds 51500 Ecueil Tel 03 26 49 77 58Deutz 16, rue Jeanson, B.P. 9 51160 Ay Tel 03 26 56 94 00 Fax 03 26 56 94 10Diebolt Vallois 84, rue Neuve 51530 Cramant Tel 03 26 57 54 92 Fax 30 26 57 53 74Dom Basle 28, rue Irénée Gass, B.P. 29 51380 Verzy Tel 03 26 97 95 90 Fax 03 26 97 98 25Doquet Jeanmaire 44, chemin du Moulin de la Cense Bizet 51130 Vertus Tel 03 26 52 16 50Drappier Grand Rue 10200 Urville Tel 03 25 27 40 15 Fax 03 25 27 41 19Driant Valentin 4, impasse de la Ferme 51190 Grauves Tel 03 26 59 72 26 Fax 03 26 59 76 55Dubois Forget 6, rue des Bemonts 51390 Rosnay Tel 03 26 03 64 02 Fax 03 26 03 41 16Duval Leroy 69, avenue de Bammental 51130 Vertus Tel 03 26 52 10 75 Fax 03 26 52 12 93
Les autres producteurs : Caves Henriot - Heidsieck Monopole :: Adresse Telephone Caves Krug, Lanson, Mumm, Moet et Chandon, Laurent Perrier

cathedrale de reims






Au Vème siècle st Nicaise faisait construire une première basilique dédiée à la Vierge. En 498 le roi Clovis y reçut le baptême des mains de St Rémi. Reconstruite au IXème siècle, modifiée, agrandie, détruite et reconstruite, la cathédrale de Reims ne sera achevée qu'en 1516. Si elle subît les malheurs du temps, incendies, guerres, elle fût aussi témoin des fastes de nos grands rois qui la choisirent comme lieu du sacre. Construite avec magnificence, elle s'élève aujourd'hui majestueuse au cœur de la ville.
La longueur totale de l'édifice est de 149 mètres.
La façade frontale est à l'ouest. Les façades latérales, sont orientées au sud et au nord. Son extrémité opposée ou chevet est donc à l'est. En effet, selon le principe de construction des églises, cette partie qui abrite le chœur fait face au soleil levant. Revenons à la façade frontale de la cathédrale qui est l'une des plus splendides conceptions du XIII ème siècle. Plaçons-nous face à elle (plan n°1). Centrés en bas de l'édifice sur le plan, trois portails, en ouvrent l'accès. Ils sont formés de voûtes profondes en arcs brisés, surmontées d'un fronton triangulaire ou gâble. Les arcs brisés sont formés de deux portions de cercle qui se butent à leur sommet, conférant d'ores et déjà à l'édifice sa qualité d'Architecture gothique. C'est sur les gâbles que sont sculptées les scènes principales. Celui du portail central, est consacré au couronnement de Marie. Celui de gauche conte la Passion du Christ et celui de droite le jugement dernier. Le portail central est de plus décoré d'un vitrail, symbolisé par un petit cercle sur le plan, c'est la petite rose des litanies de Marie. Au-dessus du portail la pièce maîtresse de la façade, la grande rose est symbolisée par un cercle plus gros sur le plan. Ce vitrail consacré à Notre-Dame illumine la façade de ses multiples couleurs scintillant au soleil. Au-dessus d'elle, des reliefs monumentaux, en voie de restauration, relatent le combat de David et Goliath. Ils n'apparaissent pas sur le plan. Juste au-dessus, sur toute la largeur de la façade, la galerie des Rois se compose de soixante trois statues d'environ quatre mètres de haut, pesant de quatre à cinq tonnes chacune. Tandis que les monarques des diverses dynasties se succèdent sur les côtés, on y traite en son centre du baptême de Clovis . C'est, au-dessus de cette scène, qu'émerge le pignon de la nef. Il est centré entre deux tours de base carrée, qui s'élancent dans les airs, véritable trait d'union entre ciel et terre. Leur hauteur de 81 mètres renforce volontairement l'aspect monumental de la façade. Au moyen âge, la tour était le symbole d'une institution et de son pouvoir.
Entrons maintenant dans la Cathédrale (plan n°2). Face à nous, l'édifice s'étend sur 138 mètres. La nef qui va jusqu'au chœur est longue de 115 mètres. Entre la nef et le chœur, le maître autel et le tabernacle sont symbolisés sur le plan par un trait horizontal. Ils sont à la croisée du transept qui est l'endroit où la cathédrale s'élargit pour former les bras d'une croix.
Puis l'édifice se prolonge par le chœur en demi-sphère et derrière celui-ci par le déambulatoire semi-circulaire. Cinq chapelles rayonnantes, symbolisées par des demi-cercles sur le plan, s'articulent autour de ce dernier. Centré sur le fond de la cathédrale, un vitrail oblong baigne le chœur d'une lumière bleutée.
De part et d'autre de la nef, sur toute la longueur, de grandes arcades marquent la limite avec le collatéral sud à droite et Nord à gauche. Au-dessus, prenant appui sur ces arcades, le Triforium est une étroite galerie ajourée qui surplombe la Nef. Au dessus du Triforium, les fenêtres hautes, surmontées chacune d'une rose à six lobes, longent l'édifice. Toutes les ouvertures, fenêtres et la plupart des vitraux de la cathédrale ont dans des proportions différentes, la même forme : un rectangle vertical surmonté d'un arc brisé.
Enfin, s'élève la voûte de la nef, véritable coque de vaisseau retournée qui culmine à 38 mètres, soit environ vingt fois la taille humaine. Faite dans les règles de l'art gothique, les ogives élancées se rejoignent au sommet qui est matérialisé par une pierre décorée. C'est la clé de voûte. La voûte des collatéraux est construite de la même manière mais elle est plus étroite et n'atteint que 16 mètres de hauteur.
De tout côté la cathédrale, par ses vitraux et ses sculptures nous parle de l'histoire du monde et de son créateur.L'intérieur du portail central de la façade frontale est encadré de niches superposées qui abritent 52 statues. Elles complètent l'histoire de Marie représentée à l'extérieur. Les deux portails qui l'encadrent ont été très endommagés par un incendie en 1914 Ils reprennent également les mêmes thèmes qu'à l'extérieur.
La grande et la petite rose ponctuent l'ensemble de leur jeu de lumière.

Retournons à l'extérieur pour longer les côtés latéraux de la Cathédrale où architecture et sculptures sont intimement mêlées.
La base de la façade Nord au niveau du transept est percée de trois portails dissymétriques. Celui de droite présente une Vierge à l'Enfant. Celui de gauche a pour thème le jugement dernier. Le portail central qui est plus grand, est consacré aux saints de l'Église de Reims. La rose du transept Nord représente Adam et Eve Le pignon est une Annonciation : Marie accepte d'être l'instrument du salut de l'humanité.
Au transept sud sont représentées l'église et la synagogue. Le pignon qui célèbre l'Assomption est flanqué au sommet du sagittaire qui bande son arc en direction du sol.
Sur les deux transepts, à la hauteur des roses, des statues de rois rappellent la fonction royale de la cathédrale.Avant d'aller plus avant, un peu d'Architecture : pour maintenir les arcs et les voûtes de l'édifice, les contreforts sont repoussés au-delà des bas-côtés. Ils sont soutenus par une sorte de bras de pierre qui vient prendre appui sur la façade. Ce bras est supporté par un arc qui le maintient au-dessus du vide, d'où son nom d'arc boutant. Sur les façades latérales de la nef, cette architecture atteint une grande perfection. Le maître d'œuvre a en effet su allier robustesse et élégance. Il a pour cela, dédoublé les arcs-boutants qui sont, au niveau des fenêtres hautes, l'un au-dessus de l'autre. Les contreforts qui prennent appui sur ces arcs-boutants, ont été allégés. Les piliers qui s'élèvent dans les airs, sont en effet, surmontés à l'avant de deux sveltes colonnettes. Elles soutiennent un toit en forme de pyramide effilée décorée à la base de quatre pyramides plus petites. Ces pinacles octogones abritent des anges aux ailes déployés qui forment une garde d'honneur autour de Notre Dame.
Au-dessus des arcs-boutants, le long du toit, une galerie haute dissimule le chêneau qui évacue les eaux de pluie. A chaque contrefort, des gargouilles pittoresques assurent la même fonction.
Autour du chevet on retrouve la même architecture d'arcs-boutants. Entre chaque pilier du contrefort la rambarde d'un chemin de ronde ajourée épouse la forme des cinq demi-cercles formés par les chapelles rayonnantes. Elle est décorée d'animaux fantastiques.
Enfin s'élève au-dessus la grande flèche qui unit la cathédrale au ciel.
Vous pouvez maintenant télécharger les plans de la cathédrale de Reims afin de l'imprimer et éventuellement de l'envoyer à un centre de retranscription pour obtenir la version en relief. Ces fichiers sont des fichiers Word 6.0 autoextractibles. Il vous suffit de les télécharger, puis d'éxécuter le fichier. Le fichier Word sera automatiquement décompacté dans un sous répertoire tmp. Exemple : si vous avez téléchargé le fichier métrobra.exe, et que vous l'avez sauvegardé à la racine C:\, si vous éxécutez c:\fac-brl.exe sous DOS, le fichier c:\tmp\fac-brl.doc sera créé. Il vous suffit ensuite de lancer Word et de l'imprimer.Attention, si Word affiche un message d'erreur : "Marges définies en dehors de la zone imprimable" choisissez IGNORER.Choisissez le plan à télécharger (temps de chargement environ 1mn 30 avec un modem 28800b/s):
Plan vue de face de la cathédrale de Reims
en Noir et Blanc
en Braille
Plan vue de dessus de l'intérieur de Reims
en Noir et Blanc
en Braille

cites des sacres

Cité des Sacres, Ville du Champagne… Reims, première agglomération gastronomique de France, est impatiente de vous dévoiler l’héritage de sa glorieuse histoire et de vous plonger dans l’univers prestigieux du plus célèbre et du plus festif des vins.



Reims, ce n’est pas que la cathédrale. La présence de monuments ou de bâtiments élevés à des époques très différentes – Antiquité, Moyen Âge, périodes classique, moderne et contemporaine – permet aux visiteurs de parcourir, au fil des rues, deux mille ans d’histoire et d’architecture. Marquée par les guerres puis érigée en symbole de paix, Reims possède un patrimoine militaire de premier ordre.

Riche de traditions et de savoir-faire séculaires, Reims est également devenue une métropole régionale moderne et dynamique grâce à sa situation à la croisée de plusieurs itinéraires transeuropéens, à son économie très diversifiée et à son pôle d’excellence d’enseignement et de recherche.


Quatre sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’atmosphère raffinée des Maisons de Champagne, plusieurs musées de grand intérêt, un centre-ville imprégné à la fois de l’élégance des façades Art déco et de l’ambiance décontractée qui règne dans les rues et sur les terrasses de cafés, un programme de manifestations abondantes et variées, un environnement naturel où la verdure est reine… Reims vous ouvre ses portes et vous souhaite la bienvenue.

Fort de ses guides-conférenciers, l’Office de Tourisme de Reims, classé quatre étoiles, offre un large éventail de parcours permettant aux visiteurs de découvrir la richesse du patrimoine culturel rémois. Programmez vous-mêmes vos visites et découvrez Reims à votre rythme avec nos visites audioguidées.

reims metropole

Reims Métropole, pour mieux vous servir
Une adresse ouverte au public, 3 rue Eugène Desteuque, un nouveau nom, un nouveau logo et un site internet… L’agglomération, rebaptisée Reims Métropole, vient de passer à la vitesse supérieure.

Nous bougeons, montrons-le !Lors de l’inauguration officielle de l’Hôtel de Communauté, Jean-Louis Schneiter, Président de Reims Métropole, a parlé d’évolution et même de révolution. L’Agglomération a désormais une existence propre, des compétences nouvelles et une stratégie de rayonnement. Et elle a choisi d’aller à la rencontre de ses concitoyens. L’Hôtel de la Communauté est à présent le trait d’union entre services et habitants, un pôle d’information.
Une histoire, une réalité et une ambitionEn 1964, les élus des communes de Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux ont choisi d’unir leurs efforts pour mieux servir leurs concitoyens. Le District de Reims était né. Moins d’un demi-siècle plus tard, l’ouverture de l’Hôtel de la Communauté marque le chemin parcouru.

Le territoireReims Métropole est la seule agglomération de plus de 200 000 habitants située entre le bassin parisien et le Grand Est. Ce positionnement stratégique est un facteur important de développement du bassin de vie rémois. L’arrivée du TGV Est mi 2007, rendra cette perspective encore plus évidente. En effet, avec le TGV Est, Reims ne sera plus qu’à 45 minutes de la capitale et Bezannes à 40 minutes de la gare Paris-Est, 30 minutes de Roissy ou de Marne-la-Vallée. Avec la gare Champagne-Ardenne TGV de Bezannes, les autres villes de province « se rapprocheront » de l’agglomération : Lille : 1h25, Strasbourg : 1h55, Nantes et Rennes : 3h15, Bordeaux : 4h25. Un autre atout important de l’agglomération rémoise réside dans le croisement des autoroutes A4/A26/A34 qui pénètrent au cœur de l’agglomération par le distributeur urbain. 5 échangeurs en assurent l’irrigation. L’agglomération est compacte. Avec 2 283 habitants au km2, elle occupe le 2è rang national en terme de densité, immédiatement après l’agglomération parisienne. Reims Métropole entend renforcer son identité et son attractivité. A ses compétences d’origine (eau, assainissement, transports en commun) s’ajoutent l’aménagement du territoire, le développement économique, l’habitat et la cohésion sociale. Des projets d’avenir sont autant d’enjeux pour le cadre de vie et l’emploi : tramway, révision du Plan des Déplacements Urbains, Programme Local de l’Habitat, aménagement de la Coulée verte, Zones d’Aménagement Concerté en cours de réalisation.

Un nouveau logoUn signe élégant, simple et intemporel liant deux lettres comme sont liées entre elles les communes de l’agglomération.
Un site : www.reimsmetropole.frReims Métropole dispose désormais d’un site internet. Il doit permettre aux citoyens de mieux connaître Reims Métropole dans ses actions, ses missions, les dossiers en cours, les projets mais aussi de trouver les informations utiles à leur vie quotidienne et au public extérieur de découvrir l’agglomération rémoise. Reimsmetropole.fr résulte d’une étroite collaboration entre les Directions d la Communication et des Systèmes d’Information de Reims métropole et de la Ville de Reims et Virtua Vision, l’entreprise rémoise chargée du développement et de l’hébergement du site. L’implication de tous les partenaires présents sur le site permettra une mise à jour constante des informations.
Accueil du public à l’Hôtel de la Communauté3 rue Eugène Desteuque.Téléphone : 03.26.35.37.39 Fax : 03.26.35.37.40e-mail : Contact@reimsmetropole.fr Url : www.reimsmetropole.fr Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, (17 h 00 le vendredi).L’Hôtel de la Communauté accueille l’ensemble des services logistiques de Reims Métropole. C’est un lieu d’information, d’exposition et de rencontre pour les citoyens.Un point accueil de la Direction de l’Eau y est ouvert : vous pouvez y faire une demande d’abonnement au réseau d’eau potable, régler vos factures d’eau, modifier votre compte client… Il est également possible d’y prendre rendez-vous avec les élus communautaires directement auprès du personnel d’accueil. De nombreuses expositions présentées dans l’hôtel permettront au public de découvrir les projets de l’agglomération.
Six communes liéesReims métropole est composée de 6 communes couvrant une superficie totale de 87,86 km2. Elles regroupent, 218 928 habitants et sont administrées par :Bétheny : Jean-Louis Cavenne (5 937 h), Bezannes : Jean-Pierre Belfie (1 350 h), Cormontreuil : Michel Voisin (6 341 h), Reims : Jean-Louis Schneiter (191 325 h), Saint-Brice-Courcelles : Alain Lescouet (3 656 h), Tinqueux : Jean-Pierre Fortuné (10 221 h). (source recensement population 1999).

reims ou durocortorum

Cité gallo-romaine de Reims.
Généralités - Historique - Description - Diaporama
Fondation :
Vers 80 av. J.-C.
Sous le règne de :
Indépendance gauloise.
Grandes dates :
Av. conquête romaine : Il existe une première enceinte fortifiée enserrant 90 ha.
58 av. J.-C. - 52 av. J.-C. : Guerre des Gaules. Les Remi alliés inconditionnels des Romains.
A l'aube de l'ère chrétienne : Construction d'une nouvelle enceinte urbaine, enserrant cette fois 550 ha.
IIe siècle : Construction probable de la porte de Mars.
Fin IIIe - début IVe siècle : Construction d'une enceinte réduite enserrant 56 ha.
Principal intérêt :
Les monuments gallo-romains encore en élévation ne sont pas légion au nord de la Loire. Les vestiges préservés à Reims en ont d'autant plus de valeur. La porte de Mars, quoique très endommagée, conserve bien fière allure et rappelle l'arc de Germanicus de Saintes. Elle émane du même esprit ostentatoire. Les riches collection du musée Saint-Rémy sont incontournables.
Statut :
Porte de Mars classée Monument Historique en 1840, cryptoportique en 1923. Propriétés de la commune.
Bibliographie :
Pas de référence pour le moment.
Il existe un oppidum celtique nommé Durocortorum à l'actuel emplacement de la ville, bien avant la conquête romaine. Il appartient avec d'autres places aux Rèmes (qui vont donner leur nom à leur principale cité, Reims-Remi), peuple belges. Les Rèmes collaborent ouvertement avec César dès les premières heures de la Guerres des Gaules et resteront de fidèles alliés de Rome, même durant la grande insurrection de 52 av. J.-C., menée par Vercingétorix.
En récompense pour leurs services, les Rèmes reçoivent sous Auguste (27 av. J.-C. - 14 apr. J.-C.) le privilège de fortifier Durocortorum et le statut de cité fédérée. La ville se dote donc d'un immense rempart enserrant 550 ha. A l'apogée de sa puissance, elle compte probablement 30 000 habitants et possède un grand amphithéâtre localisé au nord de la ville. Capitale de la province de Belgique sous le Haut-Empire, elle reste capitale d'une Belgique Seconde plus restreinte après la réforme de Dioclétien (294 apr. J.-C.). La ville subit sans doute de plein fouet les premiers raids germaniques en Gaule (275-277) et se dote d'une nouvelle enceinte réduite à la charnière des IIIe et IVe siècles. Son périmètre de 2 200 m réunit les quatre portes monumentales, dont seule subsiste la porte de Mars. La surface plus restreinte protège le centre vital avec les principaux bâtiments administratifs. Elle ressemble sans doute aux autres castra contemporains, bâtis un peu partout à la hâte en Gaule et dans l'Empire, avec des matériaux de remploi pris dans les cimetières, les édifices publics abandonnés…
C'est à Reims que l'évêque Rémi donne le baptême à Clovis en 496, assénant selon Grégoire de Tours la fameuse formule : " Courbe-toi, Sicambre. Brûle ce que tu as adoré