mardi 12 février 2008

reims metropole

Reims Métropole, pour mieux vous servir
Une adresse ouverte au public, 3 rue Eugène Desteuque, un nouveau nom, un nouveau logo et un site internet… L’agglomération, rebaptisée Reims Métropole, vient de passer à la vitesse supérieure.

Nous bougeons, montrons-le !Lors de l’inauguration officielle de l’Hôtel de Communauté, Jean-Louis Schneiter, Président de Reims Métropole, a parlé d’évolution et même de révolution. L’Agglomération a désormais une existence propre, des compétences nouvelles et une stratégie de rayonnement. Et elle a choisi d’aller à la rencontre de ses concitoyens. L’Hôtel de la Communauté est à présent le trait d’union entre services et habitants, un pôle d’information.
Une histoire, une réalité et une ambitionEn 1964, les élus des communes de Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux ont choisi d’unir leurs efforts pour mieux servir leurs concitoyens. Le District de Reims était né. Moins d’un demi-siècle plus tard, l’ouverture de l’Hôtel de la Communauté marque le chemin parcouru.

Le territoireReims Métropole est la seule agglomération de plus de 200 000 habitants située entre le bassin parisien et le Grand Est. Ce positionnement stratégique est un facteur important de développement du bassin de vie rémois. L’arrivée du TGV Est mi 2007, rendra cette perspective encore plus évidente. En effet, avec le TGV Est, Reims ne sera plus qu’à 45 minutes de la capitale et Bezannes à 40 minutes de la gare Paris-Est, 30 minutes de Roissy ou de Marne-la-Vallée. Avec la gare Champagne-Ardenne TGV de Bezannes, les autres villes de province « se rapprocheront » de l’agglomération : Lille : 1h25, Strasbourg : 1h55, Nantes et Rennes : 3h15, Bordeaux : 4h25. Un autre atout important de l’agglomération rémoise réside dans le croisement des autoroutes A4/A26/A34 qui pénètrent au cœur de l’agglomération par le distributeur urbain. 5 échangeurs en assurent l’irrigation. L’agglomération est compacte. Avec 2 283 habitants au km2, elle occupe le 2è rang national en terme de densité, immédiatement après l’agglomération parisienne. Reims Métropole entend renforcer son identité et son attractivité. A ses compétences d’origine (eau, assainissement, transports en commun) s’ajoutent l’aménagement du territoire, le développement économique, l’habitat et la cohésion sociale. Des projets d’avenir sont autant d’enjeux pour le cadre de vie et l’emploi : tramway, révision du Plan des Déplacements Urbains, Programme Local de l’Habitat, aménagement de la Coulée verte, Zones d’Aménagement Concerté en cours de réalisation.

Un nouveau logoUn signe élégant, simple et intemporel liant deux lettres comme sont liées entre elles les communes de l’agglomération.
Un site : www.reimsmetropole.frReims Métropole dispose désormais d’un site internet. Il doit permettre aux citoyens de mieux connaître Reims Métropole dans ses actions, ses missions, les dossiers en cours, les projets mais aussi de trouver les informations utiles à leur vie quotidienne et au public extérieur de découvrir l’agglomération rémoise. Reimsmetropole.fr résulte d’une étroite collaboration entre les Directions d la Communication et des Systèmes d’Information de Reims métropole et de la Ville de Reims et Virtua Vision, l’entreprise rémoise chargée du développement et de l’hébergement du site. L’implication de tous les partenaires présents sur le site permettra une mise à jour constante des informations.
Accueil du public à l’Hôtel de la Communauté3 rue Eugène Desteuque.Téléphone : 03.26.35.37.39 Fax : 03.26.35.37.40e-mail : Contact@reimsmetropole.fr Url : www.reimsmetropole.fr Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, (17 h 00 le vendredi).L’Hôtel de la Communauté accueille l’ensemble des services logistiques de Reims Métropole. C’est un lieu d’information, d’exposition et de rencontre pour les citoyens.Un point accueil de la Direction de l’Eau y est ouvert : vous pouvez y faire une demande d’abonnement au réseau d’eau potable, régler vos factures d’eau, modifier votre compte client… Il est également possible d’y prendre rendez-vous avec les élus communautaires directement auprès du personnel d’accueil. De nombreuses expositions présentées dans l’hôtel permettront au public de découvrir les projets de l’agglomération.
Six communes liéesReims métropole est composée de 6 communes couvrant une superficie totale de 87,86 km2. Elles regroupent, 218 928 habitants et sont administrées par :Bétheny : Jean-Louis Cavenne (5 937 h), Bezannes : Jean-Pierre Belfie (1 350 h), Cormontreuil : Michel Voisin (6 341 h), Reims : Jean-Louis Schneiter (191 325 h), Saint-Brice-Courcelles : Alain Lescouet (3 656 h), Tinqueux : Jean-Pierre Fortuné (10 221 h). (source recensement population 1999).

Aucun commentaire: