mardi 12 février 2008

cathedrale de reims






Au Vème siècle st Nicaise faisait construire une première basilique dédiée à la Vierge. En 498 le roi Clovis y reçut le baptême des mains de St Rémi. Reconstruite au IXème siècle, modifiée, agrandie, détruite et reconstruite, la cathédrale de Reims ne sera achevée qu'en 1516. Si elle subît les malheurs du temps, incendies, guerres, elle fût aussi témoin des fastes de nos grands rois qui la choisirent comme lieu du sacre. Construite avec magnificence, elle s'élève aujourd'hui majestueuse au cœur de la ville.
La longueur totale de l'édifice est de 149 mètres.
La façade frontale est à l'ouest. Les façades latérales, sont orientées au sud et au nord. Son extrémité opposée ou chevet est donc à l'est. En effet, selon le principe de construction des églises, cette partie qui abrite le chœur fait face au soleil levant. Revenons à la façade frontale de la cathédrale qui est l'une des plus splendides conceptions du XIII ème siècle. Plaçons-nous face à elle (plan n°1). Centrés en bas de l'édifice sur le plan, trois portails, en ouvrent l'accès. Ils sont formés de voûtes profondes en arcs brisés, surmontées d'un fronton triangulaire ou gâble. Les arcs brisés sont formés de deux portions de cercle qui se butent à leur sommet, conférant d'ores et déjà à l'édifice sa qualité d'Architecture gothique. C'est sur les gâbles que sont sculptées les scènes principales. Celui du portail central, est consacré au couronnement de Marie. Celui de gauche conte la Passion du Christ et celui de droite le jugement dernier. Le portail central est de plus décoré d'un vitrail, symbolisé par un petit cercle sur le plan, c'est la petite rose des litanies de Marie. Au-dessus du portail la pièce maîtresse de la façade, la grande rose est symbolisée par un cercle plus gros sur le plan. Ce vitrail consacré à Notre-Dame illumine la façade de ses multiples couleurs scintillant au soleil. Au-dessus d'elle, des reliefs monumentaux, en voie de restauration, relatent le combat de David et Goliath. Ils n'apparaissent pas sur le plan. Juste au-dessus, sur toute la largeur de la façade, la galerie des Rois se compose de soixante trois statues d'environ quatre mètres de haut, pesant de quatre à cinq tonnes chacune. Tandis que les monarques des diverses dynasties se succèdent sur les côtés, on y traite en son centre du baptême de Clovis . C'est, au-dessus de cette scène, qu'émerge le pignon de la nef. Il est centré entre deux tours de base carrée, qui s'élancent dans les airs, véritable trait d'union entre ciel et terre. Leur hauteur de 81 mètres renforce volontairement l'aspect monumental de la façade. Au moyen âge, la tour était le symbole d'une institution et de son pouvoir.
Entrons maintenant dans la Cathédrale (plan n°2). Face à nous, l'édifice s'étend sur 138 mètres. La nef qui va jusqu'au chœur est longue de 115 mètres. Entre la nef et le chœur, le maître autel et le tabernacle sont symbolisés sur le plan par un trait horizontal. Ils sont à la croisée du transept qui est l'endroit où la cathédrale s'élargit pour former les bras d'une croix.
Puis l'édifice se prolonge par le chœur en demi-sphère et derrière celui-ci par le déambulatoire semi-circulaire. Cinq chapelles rayonnantes, symbolisées par des demi-cercles sur le plan, s'articulent autour de ce dernier. Centré sur le fond de la cathédrale, un vitrail oblong baigne le chœur d'une lumière bleutée.
De part et d'autre de la nef, sur toute la longueur, de grandes arcades marquent la limite avec le collatéral sud à droite et Nord à gauche. Au-dessus, prenant appui sur ces arcades, le Triforium est une étroite galerie ajourée qui surplombe la Nef. Au dessus du Triforium, les fenêtres hautes, surmontées chacune d'une rose à six lobes, longent l'édifice. Toutes les ouvertures, fenêtres et la plupart des vitraux de la cathédrale ont dans des proportions différentes, la même forme : un rectangle vertical surmonté d'un arc brisé.
Enfin, s'élève la voûte de la nef, véritable coque de vaisseau retournée qui culmine à 38 mètres, soit environ vingt fois la taille humaine. Faite dans les règles de l'art gothique, les ogives élancées se rejoignent au sommet qui est matérialisé par une pierre décorée. C'est la clé de voûte. La voûte des collatéraux est construite de la même manière mais elle est plus étroite et n'atteint que 16 mètres de hauteur.
De tout côté la cathédrale, par ses vitraux et ses sculptures nous parle de l'histoire du monde et de son créateur.L'intérieur du portail central de la façade frontale est encadré de niches superposées qui abritent 52 statues. Elles complètent l'histoire de Marie représentée à l'extérieur. Les deux portails qui l'encadrent ont été très endommagés par un incendie en 1914 Ils reprennent également les mêmes thèmes qu'à l'extérieur.
La grande et la petite rose ponctuent l'ensemble de leur jeu de lumière.

Retournons à l'extérieur pour longer les côtés latéraux de la Cathédrale où architecture et sculptures sont intimement mêlées.
La base de la façade Nord au niveau du transept est percée de trois portails dissymétriques. Celui de droite présente une Vierge à l'Enfant. Celui de gauche a pour thème le jugement dernier. Le portail central qui est plus grand, est consacré aux saints de l'Église de Reims. La rose du transept Nord représente Adam et Eve Le pignon est une Annonciation : Marie accepte d'être l'instrument du salut de l'humanité.
Au transept sud sont représentées l'église et la synagogue. Le pignon qui célèbre l'Assomption est flanqué au sommet du sagittaire qui bande son arc en direction du sol.
Sur les deux transepts, à la hauteur des roses, des statues de rois rappellent la fonction royale de la cathédrale.Avant d'aller plus avant, un peu d'Architecture : pour maintenir les arcs et les voûtes de l'édifice, les contreforts sont repoussés au-delà des bas-côtés. Ils sont soutenus par une sorte de bras de pierre qui vient prendre appui sur la façade. Ce bras est supporté par un arc qui le maintient au-dessus du vide, d'où son nom d'arc boutant. Sur les façades latérales de la nef, cette architecture atteint une grande perfection. Le maître d'œuvre a en effet su allier robustesse et élégance. Il a pour cela, dédoublé les arcs-boutants qui sont, au niveau des fenêtres hautes, l'un au-dessus de l'autre. Les contreforts qui prennent appui sur ces arcs-boutants, ont été allégés. Les piliers qui s'élèvent dans les airs, sont en effet, surmontés à l'avant de deux sveltes colonnettes. Elles soutiennent un toit en forme de pyramide effilée décorée à la base de quatre pyramides plus petites. Ces pinacles octogones abritent des anges aux ailes déployés qui forment une garde d'honneur autour de Notre Dame.
Au-dessus des arcs-boutants, le long du toit, une galerie haute dissimule le chêneau qui évacue les eaux de pluie. A chaque contrefort, des gargouilles pittoresques assurent la même fonction.
Autour du chevet on retrouve la même architecture d'arcs-boutants. Entre chaque pilier du contrefort la rambarde d'un chemin de ronde ajourée épouse la forme des cinq demi-cercles formés par les chapelles rayonnantes. Elle est décorée d'animaux fantastiques.
Enfin s'élève au-dessus la grande flèche qui unit la cathédrale au ciel.
Vous pouvez maintenant télécharger les plans de la cathédrale de Reims afin de l'imprimer et éventuellement de l'envoyer à un centre de retranscription pour obtenir la version en relief. Ces fichiers sont des fichiers Word 6.0 autoextractibles. Il vous suffit de les télécharger, puis d'éxécuter le fichier. Le fichier Word sera automatiquement décompacté dans un sous répertoire tmp. Exemple : si vous avez téléchargé le fichier métrobra.exe, et que vous l'avez sauvegardé à la racine C:\, si vous éxécutez c:\fac-brl.exe sous DOS, le fichier c:\tmp\fac-brl.doc sera créé. Il vous suffit ensuite de lancer Word et de l'imprimer.Attention, si Word affiche un message d'erreur : "Marges définies en dehors de la zone imprimable" choisissez IGNORER.Choisissez le plan à télécharger (temps de chargement environ 1mn 30 avec un modem 28800b/s):
Plan vue de face de la cathédrale de Reims
en Noir et Blanc
en Braille
Plan vue de dessus de l'intérieur de Reims
en Noir et Blanc
en Braille

Aucun commentaire: